Coworkings segmentés : cette tendance en vaut-elle vraiment la peine ?

Coworkings segmentés : est-ce que cette tendance en vaudrait-elle vraiment la peine ?

Avec le dynamisme du marché des collègues, les espaces de niche commencent à gagner de plus en plus d'expressivité.

Suivant le flux naturel des tendances du marché des bureaux partagés, les collaborations segmentées au Brésil apparaissent encore de manière timide et moins expressive que les espaces qui accueillent différents types de professionnels. Mais de toute façon, la tendance s'est consolidée dans plusieurs pays, et a tout pour être une alternative dans le scénario brésilien au milieu de tant de changements accélérés du marché. Tout comme les chambres privées étaient autrefois une idée qui semblait aller à l'encontre des principes du coworking et qui aujourd'hui prédominent déjà dans les grands centres urbains, les espaces de niches spécifiques peuvent encore susciter des interrogations. Comment choisir la bonne niche ? La recherche et l'analyse de plusieurs espaces coworking de niches partagées permet d'identifier très facilement un schéma : la plupart des aménagements spécifiques pour certains espaces coworking de travail ont été créés par un professionnel du même secteur ou des travailleurs indépendants. Et, évidemment, cela tend à mieux fonctionner, puisque le professionnel connaît déjà les besoins et les possibilités de son client potentiel, après tout, il appartient lui-même au marché. Bien sûr, il ne suffit pas d'être avocat et d'ouvrir un espace de travail pour les avocats. Une idée qui peut très bien fonctionner est celle d'une entreprise avec plusieurs partenaires, où au moins l'un d'entre eux a la connaissance du créneau choisi et l'autre a une notion plus large de l'esprit d'entreprise. C'est ainsi qu'est né LAB Fashion, le premier coworking axé sur la mode durable à São Paulo. Avec un partenaire fondateur, Diogo Hayashi a parié sur l'idée, car au moins l'un d'entre eux avait déjà une expérience de la mode. Le désir a toujours été de créer un espace commun qui aurait un impact social positif, et ils ont entrevu une opportunité unique en misant sur ce segment : "Le grand avantage est que vous devenez une référence beaucoup plus rapidement et que les gens commencent à vous chercher pour vous spécialiser. L'inconvénient est que lorsque les gens ne sont pas dans le segment, ils ne se retrouvent pas dans l'espace, même si c'est un espace polyvalent", explique M. Diogo.

Quels sont les avantages d'une collaboration segmentée ?

Avec cette tendance qui prend de l'ampleur sur plusieurs continents, les fondateurs et futurs fondateurs d'espaces partagés doivent se demander comment explorer une industrie particulière et comment offrir quelque chose de plus que ce que les collègues traditionnels peuvent fournir.

Venons-en aux principaux points positifs :

○ Offrir plus d'options pour des besoins spécifiques

Dans plusieurs domaines, un co-travail commun peut être un bien meilleur pari que le bureau à domicile, mais avec le temps, des besoins différents commencent à apparaître.

Prenons l'exemple d'un professionnel du domaine de la création. Son travail peut être 100eito sur l'ordinateur, c'est-à-dire qu'un poste de travail avec internet semble suffire. Mais s'il veut développer son entreprise et commencer à créer du contenu vidéo, un espace équipé pour cela sera beaucoup plus avantageux et même motivant.

Si le coworking est la solution que le professionnel ou les entreprises recherchent, le fondateur doit réfléchir à toutes les possibilités de fournir tout ce dont ils ont besoin en un seul endroit. C'est là que les créneaux se situent, car un collaborateur régulier ne peut pas répondre aux demandes spécifiques de tous les types de collaborateurs.

○ Plus grande possibilité de se démarquer sur le marché

C'est une rue à double sens : le coworking segmenté tend à se démarquer davantage sur le marché de la ville dans laquelle il est inséré, car il n'y aura guère de dizaines d'espaces similaires. Et, d'autre part, les collaborateurs qui y sont installés gagnent également en visibilité puisque l'espace est reconnu dans le secteur.

Rappelez-vous : lorsque vous vous positionnez en tant qu'autorité sur une certaine question, vous n'êtes pas seulement un poisson au milieu d'un banc.

○ Échange d'expériences

Bien sûr, toutes sortes de co-travail favorisent les échanges superconstructifs. Après tout, c'est ce qui motive ce mode de vie. Mais quand on parle de collègues segmentés, on remarque que l'échange quotidien est très positif.

Lorsque les professionnels sont entourés de personnes ayant des objectifs similaires, à plus forte raison dans un environnement économique commun, l'un encourage l'autre et le gaz à obtenir de nouveaux succès ne fait qu'augmenter.

○ Nouvelles possibilités d'affaires et partenariats

Grâce à l'échange d'expériences que permet la mise en réseau, les partenariats finissent par s'intégrer naturellement dans la vie quotidienne. Le travail du responsable de la communauté dans l'espace segmenté est également important, mais les articulations ont tendance à se faire de manière beaucoup plus simple.

Chaque professionnel, ou même les petites et moyennes entreprises, ont un domaine d'expertise spécifique, même s'il y a souvent des exceptions. Un architecte, par exemple, qui travaille avec des intérieurs et est appelé à concevoir une rénovation. Il est très probable qu'il aura besoin de quelqu'un qui travaille dans le domaine de l'éclairage ou de l'aménagement paysager. N'est-ce pas plus facile si le bon contact se trouve à la table suivante ?

Comment exploiter pleinement le potentiel de ce format de bureau ?

La base du coworking est constituée par les connexions, qu'elles soient segmentées ou non. Sinon, il s'agirait d'un bureau ordinaire. Bien sûr, un espace de niche aura des caractéristiques physiques particulières pour attirer le bon public, mais il faut aller plus loin et investir dans l'échange de connaissances.

Pour créer de nouvelles articulations, tant pour votre espace que pour vos collègues, créez des opportunités de rencontres et de cours, par exemple.

Si le fondateur voit grand et a une certaine expérience, il peut même créer une sorte d'école pour le segment choisi. Pouvez-vous imaginer à quel point c'est formidable d'être une référence dans votre domaine ?

Sans compter qu'il s'agit d'un cycle qui se répercute : les collègues suivent les cours offerts par le co-travail, et de nouvelles personnes peuvent accéder à l'espace grâce aux cours, devenant ainsi des partenaires potentiels.

Un espace qui peut être une référence en la matière est la Maison de l'alimentation, à São Paulo. L'idée initiale était d'ouvrir un lieu avec une cuisine professionnelle entièrement équipée, un endroit où les chefs et les amateurs pourraient préparer leurs recettes. L'idée était déjà excellente, mais elle est devenue encore plus spéciale lorsqu'ils ont commencé à promouvoir des cours de gastronomie, des dîners et d'autres projets.

Quelques tendances des collaborations segmentées :

- Coworkings familiares

Bien qu'il s'agisse d'une tendance croissante, ce créneau a encore beaucoup à apprendre et à s'améliorer. C'est parce qu'il ne suffit pas d'avoir une structure pour les collègues. Ici, le plus important est de penser à la partie prise en charge des enfants des professionnels, le sujet est donc beaucoup plus délicat, car il implique même une régulation par les organismes éducatifs.

Le fait est qu'il s'agit d'une tendance à être exploitée, car de plus en plus de femmes s'établissent comme entrepreneurs et ne veulent pas cesser de fonder des familles. La Casa de Viver a été le premier espace de ce style au Brésil, elle est située à São Paulo, et est un bon exemple de réussite.

Pour ceux qui veulent approfondir le sujet, voici un article très intéressant qui aborde le sujet.

- Collaborations gastronomiques

Comme nous avons déjà mentionné plus haut l'exemple de la Maison de la nourriture, les espaces dédiés à la gastronomie commencent à apparaître dans le paysage avec une plus grande expression. Beaucoup d'entre eux sont traités comme des "laboratoires alimentaires" et encouragent les petits entrepreneurs qui souhaitent pénétrer ce marché.

La bonne nouvelle, c'est que tout va s'arranger ! Les producteurs culinaires indépendants étant de plus en plus incités à se renforcer, ceux qui ont misé sur ce créneau ne le regrettent pas.

- Coworkings de beleza

Quiconque est allé dans un salon de beauté et a parlé aux professionnels qui y travaillent doit avoir remarqué que beaucoup d'entre eux sont généralement un peu frustrés par le pourcentage des gains qui revient au "patron". C'est pourquoi beaucoup d'entre eux sortent et ouvrent leurs propres espaces. Le problème est que, après un certain temps, ils finissent par fermer leurs portes à cause des coûts élevés et retournent à la vie des employés.

Le réseau My Salon Suite, avec des espaces dans tous les États-Unis et le Canada, est la preuve que les collègues du secteur de la beauté ont le potentiel pour travailler. Lorsque toute la structure est prête, le professionnel peut programmer de façon sporadique ou disposer de sa propre salle. Même avec les coûts mensuels de l'espace, les bénéfices sont encore plus élevés et il peut travailler seul.

- Coworkings de saúde

Une autre tendance qui apparaît déjà au Brésil est celle des collaborations dans le domaine de la santé. Les médecins sont des professionnels qui se rendent souvent à plusieurs endroits et ont un programme très dynamique. Et, bien souvent, les coûts de location d'un local commercial bien situé finissent par être trop élevés. Pourquoi ne pas louer un bureau entièrement équipé uniquement lorsque vous serez présent ? Situé à Cotia, Espaço Saúde Granjardim est une alternative pour les professionnels qui n'ont pas besoin d'une chambre à plein temps. Intéressant, non ?

- Coworkings féminins

Il s'agit d'une segmentation qui n'est évidemment pas liée à un certain domaine d'activité, mais à un concept. Et le fait est que dans les endroits où elles se sont installées, les collaboratrices sont une réussite totale ! Le plus expressif d'entre eux est The Wing, à New York, qui a une liste d'attente de 3 000 femmes et possède déjà quatre unités aux États-Unis. Il est prévu d'ouvrir sept autres unités, dont Toronto et Londres.

Lisez-le aussi :